Bio

/Bio
Bio 2017-09-04T17:07:56+00:00

Gaëtan Gromer est artiste sonore. Il mène conjointement une activité d’écriture musicale contemporaine pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances. Parallèlement, il anime de nombreux workshops de création électroacoustique et autour de l’usage des nouvelles technologies dans la création musicale. Il assume, depuis 2009, la direction artistique du collectif d’arts numériques sonores Les Ensembles 2.2.

Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, Sylvie Villaume, Léo Henry, Stéphane Perger, etc.

Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.). Mais aussi, entre autres, au MAMCO de Genève, à l’e-Werk de Friburg, au CAC de Vilnius, au Fresnoy à Tourcoing, au musée de Saint- Dié, à la Fondation Fernet Branca de Saint-Louis, au Centre Databaz à Angoulême, à la Nuit Blanche de Bruxelles, au Park in Progress de Mons, au Laboral de Gijon, au Transient à Paris, à Accès)s( à Pau, au Digital Life de Rome, aux Electric Nights d’Athènes, etc. Ses compositions, notamment dans le champ de la production audiovisuelle, ont été entendues dans de nombreux festivals en France, Belgique, Espagne, Suisse, Lettonie, Lituanie, Italie, Corée et au Brésil.

Ses disques [fri:z] et Noise Level ont été respectivement sélectionnés dans le Top 10 des meilleurs albums Ambient de 2014 par le webzine français SWQW et dans le Top 10 des meilleurs albums Drone de 2016 par le webzine américain A closer listen.