Photo © Marie Osswald

Animé par l’extension du domaine artistique par les technologies mais également par les nombreux questionnements qu’elles suscitent, Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. 

Il interroge notamment l’impact social et environnemental des technologies, le discours politique technocentrique et la fabrication de l’information. Il utilise principalement l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son. 

Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines artistiques et techniques au sein notamment du collectif d’arts technologiques Les Ensembles 2.2, dont il assume la direction artistique, et des nombreuses collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Léo Henry, Etienne Fanteguzzi, Zahra Poonawala, Philippe Boisnard, Nicolas Schneider, Paul Hossfeld, Espèce de collectif, Germain Roesz, Sylvie Villaume, Stéphane Perger, etc.

Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Opéra, TNS, PMC, Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.). Mais aussi, entre autres, au MAMCO (Genève), à l’e-Werk (Friburg), au CAC (Vilnius), au Fresnoy (Tourcoing), à la Fondation Fernet Branca (Saint-Louis), au CCAM (Vandoeuvre), à l’Oiseau Mouche (Roubaix), au Centre Databaz (Angoulême), à la Nuit Blanche (Bruxelles), au Park in Progress (Mons), au Laboral (Gijon), au Transient (Paris), à Accès)s( (Pau), au Digital Life (Rome), aux Electric Nights (Athènes), etc. 

Ses disques [fri:z] et Noise Level ont été respectivement sélectionnés dans le Top 10 des meilleurs albums Ambient de 2014 par le webzine français SWQW et dans le Top 10 des meilleurs albums Drone de 2016 par le webzine américain A closer listen.

 – – – – –

Driven by the extension of the artistic domain by new technologies as well as by the many questions they raise, Gaëtan Gromer conducts a creative activity at the junctions of composition, performance and multimedia installation. 

He questions the social and environmental impact of technologies, the political technocentric discourse and the production of information. He mainly uses the power of suggestion and immersion of sound to express his gaze on the world, a particular point of hearing, a way to « say » with the sound.

He often merges his work with other artistic and technical disciplines. This takes place within the technological arts collective Les Ensembles 2.2, of which he is the artistic director. He also collaborates with artists such as Maria La Ribot, Léo Henry, Etienne Fanteguzzi, Zahra Poonawala, Philippe Boisnard, Nicolas Schneider, Paul Hossfeld, Espèce de collectif, Germain Roesz, Sylvie Villaume, Stéphane Perger, etc.

He is one of the winners of the European Imagina Atlantica 2012 digital arts prize in Angoulême and wrote the music for Just the Kiss by Samuel Henry, SABAM award at the Brussels International Fantastic Film Festival in 2008.

He performs and exhibits regularly in his hometown, Strasbourg (Opera, TNS, PMC, Shadok, Le Maillon, Pôle Sud, Ososphère and Artefacts festivals, etc.). But also, among others, at MAMCO (Geneva), e-Werk (Friburg), CAC (Vilnius), Fresnoy (Tourcoing), Fernet Branca Foundation (Saint-Louis), CCAM (Vandoeuvre) , at the Oiseau Mouche (Roubaix), at the Databaz Center (Angoulême), at the Nuit Blanche (Brussels), at the Park in Progress (Mons), at the Laboral (Gijon), at the Transient (Paris), at Accès) s ( (Pau), Digital Life (Rome), Electric Nights (Athens), etc.

His discs [fri: z] and Noise Level were respectively selected in the Top 10 of the best Ambient albums of 2014 by the French webzine SWQW and in the Top 10 of the best Drone albums of 2016 by the American webzine A closer listen.