Salle d’écoute en 2161, musée d’Enapolis

Créée pour l’édition 2022 du festival Ososphère, Strasbourg et exposée avec quatre installations formant le cycle Demain c’est loin… : Scintillements, Unedo, Sans faire de Vagues…, Enapolis.

Printemps silencieux nous projette en 2162 dans la ville d’Enapolis où les habitants sont murés et n’ont jamais connu, ni même ressenti le “dehors”. En entrant dans une salle du musée de la ville, le visiteur peut lire le cartel suivant :

Le musée d’Enapolis réalise régulièrement des fouilles de nos sous-sols. Nous y trouvons un certain nombre d’objets, la plupart du temps endommagés, obsolètes ou inconnus. Parmi eux, un appareil qui a enfin pu être restauré et exploré. Il semble avoir appartenu à Gaëtan Gromer, un artiste sonore du XXIème siècle ayant vécu sur le site de construction d’Enapolis. L’artiste y a vraisemblablement, tout au long de sa vie, réuni une considérable base de données de « field recordings » enregistrés par ses soins ou par des collaborateurs. Selon ce que nous avons découvert sur cet appareil, la pratique du field recording consistait notamment à enregistrer, en extérieur, des sons produits par les activités humaines et/ou par l’environnement naturel.

Ce document exceptionnel du début du XXIème siècle nous permet de vous proposer à l’écoute ces étonnants « paysages sonores » composés de sons typiques de l’environnement de cette époque lointaine et qui ont vraisemblablement tous disparus en 2162.

Le titre a été inspiré par une œuvre inachevée de l’artiste faisant référence à un prophétique texte écrit en 1962, il y exactement deux siècles, par une certaine Rachel Carson”.

Crédits : 

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Prises de sons : Gaëtan Gromer, Marin Lambert, Marc Namblard

Régie : Valérie Bajsca et Cyrille Siffer

Soutien : L’Ososphère

Photo : © Yoann Bourreau

Listening room in 2161, Enapolis Museum

Created for the 2022 edition of the Ososphère festival, Strasbourg and exhibited with four installations forming the cycle Demain c’est loin…: Scintillements, Unedo, Sans faire de Vagues…, Enapolis.

Printemps Silencieux (Silent Spring) takes us to the year 2162 in the city of Enapolis, where the inhabitants are walled in and have never known or even felt the presence of the ‘outside’. Upon entering a room of the city museum, the visitor can read the following label: 

The Enapolis Museum regularly excavates our basements. We find a number of objects, mostly damaged, obsolete or unknown. Among them, a device that could finally be restored and explored. It appears to have belonged to Gaëtan Gromer, a 21st-century sound artist who lived on the Enapolis construction site. It is likely that, throughout his life, the artist collected a considerable database of field recordings recorded by himself or by collaborators. According to what we have discovered about this device, the practice of field recording consisted in particular of recording, in the open air, sounds produced by human activities and/or by the natural environment.

This exceptional document from the beginning of the 21st century allows us to give you the opportunity to listen to these astonishing ‘soundscapes’ composed of typical sounds of the environment of this distant time and which have probably all disappeared in 2162.

The title was inspired by an unfinished work by the artist referring to a prophetic text written in 1962, exactly two centuries ago, by an author named Rachel Carson.

Credits :

Artistic direction: Gaëtan Gromer

Sound recordings: Gaëtan Gromer, Marin Lambert, Marc Namblard

Stage management: Valérie Bajsca and Cyrille Siffer

Support: L’Ososphère

Photo: © Yoann Bourreau